La Mode, définition

La Mode

La mode ou plus précisément "la mode vestimentaire", désigne autant la manière de se vêtir que les activités des professionnels qui travaillent dans le secteur de l'habillement.
La mode est le reflet d'une époque, d'un pays, d'une culture. C'est un phénomène collectif à partir du moment où les populations s'en emparent. Du goût individuel, aux tendances qu'elle renvoie, la mode a ses codes et s'étend de plus en plus.

Aujourd'hui elle concerne également les accessoires, les cosmétiques et le maquillage, le parfum et voire même les formes corporelles (attention aux excès de la chirurgie esthétique !).

Le Prêt-à-Porter

C'est après la seconde guerre mondiale que le terme va être employé en France.
Par opposition à la haute-couture et au sur mesure des couturiers, le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisées sur-mesure.
Certains diront que le prêt-à-porter désigne le passage de la couture artisanale aux vêtements lié à la standardisation des tailles pour la vente en série et le marketing de masse.

Aujourd'hui la plupart des créateurs et grandes maisons ne font plus que du prêt-à-porter, la haute couture n'étant plus qu'une vitrine du savoir-faire de la marque.